Executive search et notre expérience sourcing
Nous réalisons des missions d’approche directe de dirigeants, membres de comités de direction ou d’experts, en France et à l’International.
Chaque recrutement est traité en mode projet : contexte, orientation, ciblage, stratégie d’approche, moyens… dans la confidentialité la plus totale, et avec une déontologie que nous voulons irréprochable.
Notre process de sélection est l’un des plus exigeant des pratiques usuelles de notre profession. Il combine des entretiens individuels approfondis à l’utilisation d’outils d’évaluation éprouvés ou novateurs. Dans ce domaine, nous recherchons en permanence les outils et les méthodes les plus avancés au niveau international. Notre méthodologie d’entretiens croisés implique que, pour chaque mission de recrutement, l’ensemble des candidats que nous présentons a été reçu en entretien par deux consultants différents. Ce fonctionnement garantit à nos clients un dossier argumenté par des points de vue croisés, bien entendu complété par l’ensemble des résultats de test et de prises de références.
La recherche s’effectue bien entendu dans une totale confidentialité aussi bien pour le client que pour les candidats contactés ainsi qu’un un secret professionnel strict concernant toutes les informations traitées lors de la mission.
Focus : Les clés pour recruter un cadre dirigeant
Recruter un cadre dirigeant n’est pas une tâche simple. Dans un premier temps les dirigeants cherchent la sécurité en se renseignant auprès de leur propre réseau. S’ils ne trouvent pas ils ont tendance à se tourner vers des cabinets de recrutement et des sites d’emploi.
Les canaux sont multiples pour assurer un recrutement. On retrouve les canaux informels avec la cooptation, c’est-à-dire le fait de chercher dans son réseau personnel/professionnel. Ce canal peut sécuriser le processus de recrutement de la part du dirigeant, mais les limites peuvent très vite apparaître. Ces canaux ne sont pas toujours les plus adaptés. Par exemple, lorsqu’il s’agit de recruter dans de nouveaux métiers pour l’entreprise, le dirigeant doit se tourner vers des moyens plus formels comme les cabinets de recrutement/sourcing et les sites d’emploi.
Un recrutement reste un risque pour l’entreprise. Bien qu’il soit le résultat d’un développement de l’activité et/ou des compétences non présentes en interne, ce processus reste une problématique importante pour les dirigeants. Le risque de se tromper est élevé, lequel viendrait engendrer des conséquences humaines et financières non négligeables pour l’entreprise.
Le marché du recrutement des cadres est assez complexe et moins souple que certains autres. Il faut donc convaincre le cadre qui se trouve peut-être déjà en poste qu’il a un intérêt à venir travailler chez vous. Il faut donc susciter l’intérêt, rendre le poste proposé attractif du fait de sa rémunération, de ses responsabilités, d’avantages multiples, et de perspectives de développement de l’entreprise.
La clairvoyance permettant d’appréhender les profils « leader »
Un profil de cadre ou cadre dirigeant doit apporter une nouvelle image sur l’entreprise et ses futures orientations, ainsi que sur ses perspectives de développement à court et moyen termes. Il doit avoir la capacité à partager son approche stratégique et à en assurer des réalisations opérationnelles allant dans ce sens, permettant ainsi d’atteindre voire de dépasser les objectifs fixés.
Notre expertise sourcing
Multi-posting, recrutement digital, recrutement social, recrutement relationnel, cooptation, relation Ecoles …
Nos équipes sont spécialement formées à utiliser toutes les ressources possibles et disponibles sur internet afin de détecter des talents uniques et parfois totalement indétectables par le biais des méthodes de profiling traditionnelles et digitales. Cette démarche se traduit par un sourcing effectué sur internet (joboards, réseaux sociaux, métamoteurs, openweb…), et une préselection des meilleurs candidats.
Aujourd’hui, notre valeur ajoutée dans le sourcing repose sur l'investissement massif réalisé chaque année pour accéder à toutes les bases de recherches existantes et sur le temps précieux que nous accordons à cette étape décisive. Une équipe dédiée et originale qui associe des consultants Ressources Humaines à des experts en Intelligence Economique nous permet une performance optimale, quelque soit le poste ou le secteur d’activité.
La sensibilité et l’intelligence situationnelle de « l’opération séduction »
Une fois que nous avons identifié et contacté un futur collaborateur, nous faisons preuve de finesse et de force de persuasion pour vanter les avantages d’un changement de poste. Comme le mail est souvent le seul canal de communication mis à disposition sur les réseaux sociaux, nous décrochons tout d ‘abord un rendez-vous téléphonique ou skype afin d’échanger en face à face. Cette étape nous permet de lever le voile sur les éléments qui peuvent retenir notre interlocuteur dans son entreprise actuelle. Il peut s’agir de la rémunération, du contenu du poste, des perspectives d’évolution, ou encore de l’image de l’entreprise. Nous savons susciter avec tact l’envie d’une rencontre avec la perle rare.
Le pragmatisme du cas pratique en entretien
En entretien nous pouvons confier à votre candidat au poste de cadre ou cadre dirigeant un cas pratique afin d’appréhender ses compétences et ses capacités stratégiques devant une problématique. Voici quelques sujets types d’études de cas :
- 1) problème de rentabilité
- 2) analyse d’une industrie
- 3) acquisition d’une société
- 4) redressement d’une société en difficultés
- 5) entrée dans un nouveau marché (ligne de produit, zone géographique)
- 6) lancement d’un nouveau produit (stratégie de pricing, …)
- 7) réaction à un nouvel entrant
- 8) réaction à un changement environnemental majeur (réglementations, taux de change, …)
- 9) sujets plus directement orienté « opérations » : augmenter les ventes, réduire les coûts…
Cette étude de cas nous permet de constater si le candidat fait preuve d’humilité, s’il est capable d’écouter les éventuelles remarques de ses équipes et s’il parvient à tirer les faces positives de chaque situation.
Outre l’importance des facteurs économiques, sociaux et technologiques, c’est avant tout sur les éléments de personnalité que nous basons nos recommandations.