RPO - People Operations

RPO est l’acronyme de « Recruitment Process Outsourcing » et se définit comme une forme de BPO (Business Process Outsourcing) consistant à l’externalisation de la totalité ou d’une partie de votre processus de recrutement dans une approche partenariale à moyen terme.

Professionnaliser et structurer l’activité stratégique que représente votre recrutement

Dans une logique d’optimisation de l’organisation recrutement (telle que la transformation des modèles opératoires et des outils), d’amélioration de la qualité des collaborateurs embauchés, de maîtrise des coûts et de réduction des délais inhérents au processus de recrutement, vous nous confiez tout ou partie de vos recrutements. Nous gérons alors l’intégralité des phases de recrutement depuis le sourcing jusqu’à l’intégration des collaborateurs. Nous pouvons intervenir sur l’ensemble de vos besoins (permanents, CDD, stagiaires et alternants).

Une intervention globale, flexible, évolutive au coût maitrisé

  • - identification des besoins en recrutement,
  • - création de fiches de poste élaborées (contexte, enjeux et responsabilités, missions et objectifs, profil recherché, …),
  • - rédaction et multi-posting d’annonces,
  • - relations écoles et organismes de formation
  • - stratégie de sourcing des candidats (acquisition push/pull),
  • - chasse profils web / sourcing réseaux sociaux
  • - entretiens vidéos différés (Plateforme Easy Recrue)
  • - sélection, évaluation, négociation, finalisation, suivi d’intégration
  • - promotion de votre marketing marque employeur (blogs, twitter, facebook, glassdoor …)
  • - déploiement technologique et gestion des outils

Nous mettons en place une équipe dédiée sur site ou à distance utilisant vos propres outils de recrutements ou des outils externes.

Les bénéfices sont multiples pour nos clients :

  • - Solution Flexible
  • - Ressources dédiées et solution évolutive
  • - Vous êtes propriétaire des bases candidats
  • - Processus standards optimisés, amélioration de la performance
  • - Contrôle des coûts : Le coût moyen au recrutement de nos partenariats RPO oscille entre 2500 € HT et 4000 € HT, fonction de paramètres uniques (volume et délais escomptés, difficulté et localisations des postes, processus pris en charge …)files/design/images/Image1.png

Méthodologie – Une solution éprouvée en 4 phases

  • - l’analyse des processus de recrutement (situation actuelle : outils, besoins ...),
  • - la stratégie et la définition du modèle de recrutement externalisé,
  • - la mise en œuvre (conception/déploiement du SI, mise à disposition sur site ou hors site de collaborateurs …),
  • - la mesure des résultats (atteintes des objectifs de recrutement de la solution de RPO, actions correctives, coût …)

Expert du sourcing direct, qui consiste à utiliser l’ensemble des moyens à disposition de sourcing permettant d’attirer les meilleurs candidats, actifs mais aussi passifs, nos équipes font preuve d’expertise et d’ingéniosité pour attirer les talents tout en développant une image employeur forte pour votre entreprise. Notre partenariat permet l’amélioration de la qualité de service et par conséquent de la notoriété de votre entreprise.

Par ailleurs, nous répondons à vos exigences qualité en vous proposant de suivre et de mesurer nos efforts au travers d’indicateurs de performance (KPI) tant sur le sourcing, que l’évaluation et le suivi des candidats, mais aussi sur des notions plus factuelles telles que les délais inhérents aux étapes du processus de recrutement.

En contact direct avec vos opérationnels nos consultants interviennent en complémentarité de vos collaborateurs Ressources Humaines, comme des spécialistes externes orientés « compétition marché », mission avec obligation de résultats.

Focus Marque Employeur

L'optimisation de la renommée de votre entreprise et de votre marque employeur est au centre de nos préoccupations et de nos pratiques de recrutement. Notre prestation inclue systématiquement un diagnostic E-réputation appliqué à la problématique d’acquisition des talents, ainsi que le déploiement de cette marque :

Diagnostic E-réputation - Cadrage :

Ensemble, nous définissons votre univers marché (mots clés, réseaux sociaux influents, évènements marquants, concurrence, période étudiée) :

  • - Observation : nos systèmes et nos équipes sont à l'écoute des informations vous concernant, qui sont collectées, stockées et ordonnées
  • - Analyse et restitution : vous accédez à une cartographie opérationnelle de votre marque employeur. Vous savez ce qui se dit, où, quand, à quelle fréquence, via quels médias ...

Construire et développer durablement votre marque employeur auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise

Nous vous accompagnons dans votre communication institutionnelle Ressources Humaines vers l’externe (informer les parties prenantes des actions de l’entreprise et de ses salariés) ainsi que vers l’interne si nécessaire.

Focus entretien vidéo différé

Nous utilisons une solution innovante d'entretien vidéo différée en mode SaaS permettant d'optimiser la phase de présélection des candidatures. Cette solution permet d'harmoniser les processus, de réduire le coût d'un recrutement et de sélectionner les meilleurs talents en remplaçant la présélection téléphonique par la vidéo.

Dans un premier temps nous rédigeons ensemble un questionnaire correspondant à un poste sur lequel vous avez des besoins de recrutement et nous invitons par email les candidats actifs et passifs à y répondre. Nous abordons l’ensemble des sujets possibles : adéquation pour le poste, motivation, disponibilité …

Les candidats se connectent ensuite à une interface sécurisée et répondent en vidéo aux questions en respectant un temps imparti. Nous vous envoyons alors les pastilles vidéo correspondantes, que vous pouvez visionner quand vous le souhaitez et autant de fois que nécessaire. Nous pouvons enfin ouvrir une plateforme collaborative qui permette, si vous le souhaitez, de donner accès à vos collaborateurs aux vidéos et de partager vos impressions sur les candidats.

Cette solution permet de gagner un temps précieux dans la phase de qualification des candidatures. Elle optimise la prise de décision et rend possible l’implication de collaborateurs dans le processus de recrutement. Enfin c’est un élément intéressant de valorisation de votre marque employeur.